Le Sentier Métropolitain
Randonnées sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie depuis 2022
“Les Sentiers Métropolitains inventent la ville de demain. Ils métamorphosent une métropole en reliant tous ses territoires et en les éclairant d’une lumière nouvelle.”
Thierry Van de Wyngaert, Président de l’Académie d’Architecture
À la fois infrastructures de transport, équipements touristiques, centres culturels hors-les-murs, écoles de plein air, les Sentiers Métropolitains sont une innovation urbaine internationale, apparue en France et en Europe au début du 21e siècle. Les Sentiers Métropolitains sont des espaces publics d’un nouveau genre, conçus pour nous reconnecter à nos territoires de vie, et pour ré-inventer les villes. L’idée est de créer des parcours pour relier et découvrir des territoires urbain/péri-urbain. Les territoires qui ont développé la démarche : Le GR13 de Marseille, la Métropole du grand Paris, Les refuges périurbains de Bordeaux, Avignon, Milan, Athènes…
Pour ce projet, le lien à la Seine est évident, une attention à la longer, la traverser, l’observer d’un point haut :
Depuis septembre 2022, la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum, le CAUE 76, la Métropole Rouen Normandie, l’Agence d’urbanisme de Rouen et des boucles de Seine et Eure, aidés de l’expertise du Voyage Métropolitain, se sont associés pour créer et organiser des randonnées urbaines sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie.
Ce travail collectif s’est concrétisé par la réalisation de 3 randonnées urbaines, dont deux menées dans le cadre du festival Zigzag.
Ouverte à tous, l’expérience proposée vise à arpenter différemment son espace de vie, à révéler l’invisible, ce que l’on ne perçoit pas au quotidien, et ainsi mieux connaître et comprendre son territoire.
En amont des randonnées, un travail conséquent est réalisé pour dénicher les chemins de traverse, trouver un sens au tracé, comprendre et connaître les lieux qui ponctuent la randonnée et ainsi documenter les étapes du parcours. Différentes interventions jalonnent le tracé : des paroles d’experts d’une thématique, d’un lieu, de son histoire… La connaissance du territoire et de ce qui le compose concourent à faire territoire et à se sentir partie prenante de son espace vécu.
- En septembre 2022 : randonnée de Grand Quevilly à Maromme
- En mai 2023 : randonnée de Rouen à Darnétal
- En octobre 2023 : randonnée de Grand-Couronne à Elbeuf-sur-Seine
- En octobre 2024 : randonnée de Maromme à Rouen – DU CAILLY À LA SEINE
Les 3 premières randonnées métropolitaines ©AURBSE – Romain Deghilage