APPEL à CANDIDATURE – DESSIN

HABITER LA VALLEE DE SEINE DEMAIN – reprendre la main par le dessin

A l’occasion de ses vingt ans, la Maison de l’architecture monte une exposition collective composée d’au moins 10 univers artistiques différents, qui s’installera dans ses locaux à partir de l’automne 2025.
Pour cette occasion spéciale, la MaN met à l’honneur le dessin sous toutes ses formes, comme outil de conception, de prescription, de représentation et de mise en récit. A un moment où l’intelligence artificielle s’apprête à modifier nos façons de travailler ainsi que la création architecturale, la MaN s’interroge sur les modes de faire en architecture, les outils de représentations, le rapport à l’environnement, au temps, aux gens. Pendant une année, la Maison de l’architecture propose de « Reprendre la main » sur ce qui fait la singularité de l’architecture et du rôle de l’architecte, dans sa capacité à imaginer une solution unique, sur mesure, contextuelle nourrit par un rapport sensible et intelligible au monde.

Depuis dix ans, la Maison de l’architecture est installée rue Victor Hugo à Rouen. Son rez-de-chaussée de 220m2 est dédié aux expositions. Le bâtiment est une ancienne caserne de pompier qui offre une hauteur sous plafond de plus de 4 mètres.
La surface d’affichage disponible sur les cimaises est de 2,8 mètres de haut et entre 2,20 et 12 mètres de longueur en continu (cf. plan et photos).
L’exposition prendra place dans cette salle. Les dessins occuperont les murs, le sol, ou un support d’exposition type table.

L’exposition « Habiter la vallée de la Seine demain, reprendre la main par le dessin », invite plusieurs artistes, architectes, autres, à proposer leurs visions de ce territoire depuis les Yvelines jusqu’à l’estuaire de la Seine dans le but de répondre à la question portée par la MaN : comment partager / transmettre le fait d’habiter la vallée de Seine aujourd’hui et demain ?

Les typologies de dessin sont illimitées :
Le dessin architectural, la bande dessinée, le dessin d’utopie, le schéma, le dessin prescriptif, le storyboarding, le dessin paysagé, etc.
De même tous les supports (calque, lithographie, carnet, fresque, etc.) et tous les médiums (crayon, fusain, encre, couleur ou noir et blanc, tablette … ) sont acceptés.
Des créations originales sont attendues et pour des raisons de conservation les reproductions seront acceptées.
Les réalisations peuvent se composer d’un dessin seul ou de plusieurs (dessins, pages de carnet, étapes d’un projet…). Plusieurs formats sont acceptés depuis l’A6 jusqu’au mural ou le dessin au sol.

Téléchargez dès maintenant l’appel à candidature complet, comprenant le plan de l’espace d’exposition du Forum et la fiche de candidature : HABITER LA VALLEE DE SEINE DEMAIN – reprendre la main par le dessin

Qui peut candidater ?
Les candidatures sont ouvertes aux professionnels.

Rémunération ou gratification
Chaque candidat retenu sera rémunéré 400 euros TTC sur facture, prenant en compte la création, la production ainsi que les droits de monstration.

CALENDRIER

  • NOVEMBRE 2024 : lancement de l’appel à candidature
  • 9 FEVRIER 2024 : clôture de l’appel à candidature
  • FÉVRIER 2025 : étude des candidatures et sélection du jury
  • MARS 2025 : annonce des résultats
  • 20 JUIN : réception des dessins
  • SEPTEMBRE – DECEMBRE 2025 : installation au Forum – présence au vernissage souhaitée

 

©Paterne Bulcourt

Devenir adhérent