C’est quoi ces chantiers?
avril – juin 2025
Dans le quartier Lombardie, à Rouen, une partie de « la banane » soit l’immeuble Koenig-Langevin a été récemment démolie pour laisser la place à un nouveau groupe scolaire et accueillir ainsi les élèves de l’actuelle école Henri Dunant. Le groupe scolaire, sera réalisé par l’agence d’architecture SAM.
Le projet propose d’accompagner la cohorte d’élèves qui entrera en CM2 dans la nouvelle école en 2027.
Les objectifs sont les suivants :
– Comprendre l’environnement proche, à proximité de son école : inscrit dans les programmes scolaires de classes élémentaires, il s’agit ici de permettre aux élèves de se repérer dans l’espace et de manipuler des outils (carte, plans…)
– Quels sont les grands repères spatiaux du quartier ?
– Chaque élève, en tant qu’habitant, a une connaissance de son quartier. Il s’agit ici de partager une notion de plus en plus importante en architecture qui est la maîtrise d’usage, et donner la possibilité aux élèves de mobiliser leurs expériences individuelles, in situ.
– Comprendre ce qu’est l’architecture et ses usages. Mettre en lumière la fonction des bâtiments, au regard de ce qui existe sur le quartier et ce que les élèves connaissent.
– Rencontrer des intervenants impliqués dans la rénovation urbaine et permettre ainsi de comprendre l’articulation des différentes compétences et métiers dans le temps de la conception et du chantier.
Ateliers animés par Stéphane Rioland, architecte.
Projet mené avec le soutien de la ville de Rouen et le secrétariat d’Etat chargé de la citoyenneté et de la ville.
