De la spolia à la récup’
Cycle de cours d’histoire de l’architecture 2023-24, un mercredi par mois à 18h, d’octobre 2023 à mai 2024
Histoires de réemploi et transformation de l’existant
Ce cycle de conférences vise à mettre en perspective la transformation de l’existant, dont le champ lexical est à la mesure de la pluralité et de l’importance de ces pratiques dans le monde actuel de l’architecture. Restauration, réhabilitation, reconversion, revitalisation, réemploi, recyclage… De nos jours, ce type d’action est souvent perçu comme relevant de la question patrimoniale et/ou de préoccupations écologiques. L’émergence de la notion de patrimoine au cours du XIXe siècle a effet marqué des prises de position : de la réinvention à la restauration critique, les discours et doctrines s’accordent, se confrontent ou s’influencent. Plus récemment, l’urgente transition écologique impose un nouveau paradigme pour la création et la production architecturale.
Mais « Construire dans le construit n’est pas une pratique nouvelle » comme le rappelle Franz Graf. En effet, la prise en compte de l’existant fait partie de l’acte de construire depuis l’Antiquité. Glissement ou nouvelle affectation des usages, (ré)appropriation de sites et d’édifices, rénovation, modernisation, pratique de la spolia, enveloppement d’édifices anciens par de nouveaux bâtiments… Les exemples ne manquent pas, que l’on étudie le temple d’Athéna à Syracuse (Sicile, Italie) transformé en église chrétienne, le château de Versailles objet de réassemblages audacieux à maintes reprises, ou la High Line, ancienne voie ferrée devenue aujourd’hui une promenade urbaine parmi les plus populaires de New York.
De nos jours, l’épuisement des ressources, l’accumulation des déchets ou encore l’étalement urbain suscitent de nombreuses recherches chez les acteurs de l’architecture et de la construction. Il s’agira de présenter quelques-unes de ces initiatives et d’en retracer la généalogie. L’histoire du réemploi fera l’objet d’une attention toute particulière. Si elles sont intéressantes à étudier en soi, le pragmatisme et le “faire avec” ne constituent pas les seules explications de cette pratique plusieurs fois millénaire. On pourra analyser les discours et les théories sous-jacents, motivés par des convictions philosophiques, religieuses ou politiques et qui permettent d’interpréter le réemploi comme un acte mémoriel, un fait de vandalisme, ou une volonté d’appropriation.
1er trimestre | 2ème trimestre | 3e trimestre |
Mercredi 18 octobre Mercredi 22 novembre |
Mercredi 31 janvier Mercredi 14 février Mercredi 20 mars |
Mercredi 17 avril Mercredi 15 mai Mercredi 29 mai |
Rdv au Forum, 48 rue Victor Hugo, 76000 Rouen
Gratuit sous réserve d’adhésion
Nombre de place limité : COMPLET
Par : Marie Gaimard, Docteur en histoire de l’architecture – enseignante à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Normandie
© Marie Gaimard