EOP, Espaces d’Oeuvres Photographiques
Inauguration samedi 27 septembre, 12H
sur les quais bas rive gauche à Rouen,
entre le pont Jeanne d’Arc et le pont Guillaume Le Conquérant.
EOP, s’installe dans une nouvelle édition à Roue, Grand Quevilly et Sotteville-Lès-Rouen.
À l’heure où les enjeux climatiques s’invitent dans nos vies quotidiennes, l’art et la photographie documentaire en particulier, jouent un rôle essentiel pour rendre visible l’invisible, toucher au réel, provoquer le débat. EOP s’inscrit dans cette volonté de porter l’image au coeur de la ville, au plus près de ses habitants.
Installées dans l’espace public, les expositions transforment le paysage urbain, le rendant poreux à l’émotion, à la réflexion, à l’interpellation. Elles font de la rue une galerie à ciel ouvert, démocratique et accessible à tous.
- Attractions polaires, d’Axelle de Russé
Entre nuit polaire et crépuscule austral, l’exposition offre une vision poétique et inquiétante d’un monde en mutation.
Rouen, rive gauche entre le pont Jeanne d’Arc et le pont Guillaume Le Conquérant. - L’arbre de vie, de Pascal Maitre
Exposition consacrée aux baobabs de Madagascar, arbres mythiques dont six espèces endémiques sont aujourd’hui menacées.
Grand Quevilly, place Kennedy, à côté de l’arrêt de métro. - Chamane lumière de Flore Aël Surun
Portraits de chamanes, témoins d’une cette pratique ancestrale centrée sur la médiation entre les Hommes et les esprits de la nature.
A Sotteville-Lès-Rouen
Temps fort dédié à la photographie documentaire dans l’espace public, EOP est un événement artistique consacré à la photographie documentaire en extérieur, porté par la Maison de l’architecture – Le Forum et La Loge des auteurs photographes, avec Marie-Hélène Labat et Serge Périchon, co-commissaires d’expositions.
Pour cette édition, EOP s’associe à Photoclimat, biennale sociale et environnementale créée en 2019 à Paris. Sous l’impulsion de Nicolas Henry, directeur artistique, et grâce à l’engagement et au soutien financier de Nexira, Photoclimat vient renforcer la programmation de EOP sur les quais.
