GENiUS : Un jardin à étages

Les Gens des Lieux poursuivent leur expérimentation et investissent le coeur d’ilot de la Résidence Surcouf, situé derrière le MuMa au Havre sur la thématique d’un « jardin à étages ». Tout en préservant le stationnement, sujet sensible en ville, le projet propose de faire naître des espaces partagés où il fait bon se retrouver, créer, discuter, semer… grâce à des aménagements légers, évolutifs et inspirés du vivant.
Avec des artistes, des jardiniers, des habitants, des écrivains ou des bâtisseurs, GENIUS …pour transformer les lieux du quotidien. Situé derrière le MuMa, , sans que cela soit préjudiciable pour le stationnement, et ce serait l’ occasion de remettre en valeur le jardin réalisé sur le toit du séchoir par le collectif « les voleurs de roses » il y a une dizaine d’ années. Ce petit jardin expérimental perdure en totale autonomie (sans arrosage et sans entretien) et se porte plutôt bien.
Le projet du « jardin à étages » s’ articule en plusieurs séquences :
– un jardin en pleine terre dans l’ancien potager
– une terrasse végétalisée au-dessus de places de stationnement
– un jardin vertical sur la façade du séchoir
– une remise en valeur du jardin suspendu conçu il y a 10 ans par Les voleurs de roses

Le projet est mené avec le soutien de Logéo, ainsi que les Cueilleurs d’histoires, la compagnie Shifts et le Labo des histoires, partants pour participer à l’aventure. Avec le soutien financier de la ville du Havre et de la CU du Havre Seine Métropole.

Un jardin à étages se déroule de juin 2025 à l’automne 2026.

Les précédentes éditions de GENiUS

Devenir adhérent