Habiter la vallée
Jumelage – Résidence d’artistes 2024-2025 : projet d’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire à Rives-en-Seine
L’école Jacques Prévert se trouve en fond de vallée, dans une commune déléguée au riche patrimoine bâti datant de la reconstruction : Caudebec-en-Caux.
Après un premier contact avec les élèves de l’école lors du festival Zigzag 2023 autour du concept de friche industrielle et du contexte bâti proche de leur école, nous revenons cette année pour construire un projet de plus grande ampleur. Les élèves de l’école du CP au CM2 vont être mobilisés toute une année pour réaliser un reportage et une gazette sur leur cadre de vie.
- En quoi cela consiste d’« Habiter une vallée » ?
Une seule question pour sensibiliser les enfants à la richesse de leur patrimoine architectural et paysager ; aborder les structures paysagères et les matériaux bio- et géo- sourcés, l’architecture organique et vernaculaire, l’histoire et la reconstruction, réfléchir à la ville écologique de demain…
Les enfants iront également à la rencontre de spécialistes et feront appel à la mémoire de leurs parents et grands-parents pour nourrir leur gazette qui mettra en mots, images et vidéos le travail effectué durant l’année.
Avec Léa QUENET, architecte médiatrice à la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum.
Accompagnée de Gilles PLOUCHARD, coordinateur de projets à la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum.
Ce projet Jumelage-résidence d’artistes est lauréat de l’appel à projet de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, du Rectorat de l’académie de Normandie, des directions des services départementaux de l’éducation nationale, de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Normandie, en partenariat avec les Départements.
Il est mené par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum, en partenariat avec la commune de Rives-en-Seine et l’école Jacques Prévert.