Horizon, sol, limites
[Fermeture du Forum du 29 janvier au 8 février pour montage/démontage d’exposition]
Lancement vendredi 9 février 2024 – visite guidée à 18h et vernissage à 19h
La Maison de l’architecture ouvre ses portes à l’agence OLGGA, à travers une sélection de 5 projets, du gymnase à la plaine des sports allant jusqu’au stade d’envergure nationale vus à travers le prisme du rapport à leurs contextes.
Construire, c’est en premier lieu se confronter à un territoire, interagir avec un site, composer avec la topographie existante. Cette question est d’autant plus présente que, depuis maintenant 15 ans, une part grandissante de la production d’OLGGA réside dans la conception d’équipements de grande échelle. La taille induite par ces programmes, donne l’opportunité de composer de l’échelle humaine au paysage étendu en repensant la relation de l’homme à son territoire. L’objectif est de faire sens avec le lieu, de le révéler tout en le magnifiant pour le rendre compréhensible et appropriable par tous. Dans tous ces projets, nous pouvons identifier des leitmotivs, révélateurs de notre approche architecturale : l’horizon pour convoquer le lointain, le sol pour mettre en valeur la topographie du site, les limites pour s’affranchir des frontières physiques.
Une exposition conçue par OLGGA Architectes :
Animés par le plaisir partagé de concevoir, Guillaume GRENU et Nicolas LE MEUR défendent au sein d’OLGGA une architecture franche, sincère et responsable.
Pour OLGGA, construire, c’est en premier lieu se confronter à un territoire, interagir avec un site, embrasser une topographie existante. Leurs projets offrent des réponses radicales, matérialisées par des volumétries franches et assumées. Il s’agit avant tout pour eux de créer avec du sens, loin de tout effet de mode ou de tendance trop identifiée. Mettre en place une idée forte au service d’un lieu, c’est ainsi qu’OLGGA conçoit sa pratique, vécue comme un engagement de chaque instant. Chaque projet est ainsi l’occasion d’une profonde remise en question pour mieux ouvrir le champ des possibles et surtout, être le plus juste.
OLGGA envisage l’architecture comme une discipline ouverte, toujours à la recherche d’interlocuteurs variés pour élargir le champ des réponses. Résolument optimiste, OLGGA poursuit une approche expérimentale nourrie d’une motivation à toute épreuve et par la volonté de concrétiser un de leurs objectifs premiers : « Réimplanter l’architecture là où elle est délaissée et la rendre accessible au plus grand nombre ».
Le travail de l’agence a été distingué en 2010 par le Ministère de la culture et de la communication : OLGGA est lauréat des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP).
Texte écrit par Maryse Quinton, journaliste.
De nombreux événements sont proposés dans le cadre de l’exposition : ateliers « archi-sportif », visite, barman, rencontre et échange avec les architectes associés d’OLGGA… Rendez-vous dans la section Agenda.
Le Forum, 48 rue Victor Hugo, 76000 Rouen
Entrée libre
Du mardi au samedi : 14h – 18h / fermé les jours fériés
Accueil des groupes et des scolaires sur rendez-vous : 02 35 03 40 31
© Antoine Mercusot