Passé recomposé
Expérimenter le réemploi
Exposition
Face à la nécessaire sobriété des pratiques constructives, la question du réemploi s’impose aujourd’hui comme un champ d’exploration incontournable pour l’architecture.
Sous la direction de Julien Choppin et Soraya Haffaf, enseignants à l’Ecole Nationale d’Architecture de Normandie, vingt étudiants ont été invités à imaginer une halle d’expérimentation sur le site de l’Ecole à Darnétal. Leur terrain : la couverture d’une fosse existante dans le bâtiment nommé Les ateliers du parc. Leur matière première : des fragments, des rebuts, des matériaux et des pièces issues du réemploi.
Longtemps considéré comme marginal, le recours à la ressource existante devient un levier d’innovation, capable de transformer les modes de production, de conception et de matérialité.
Dans ce contexte, l’atelier et l’exposition présentée offrent un terrain d’expérimentation rare : celui d’apprendre par le faire, d’analyser les ressources disponibles et d’imaginer des architectures qui procèdent de la matière.
En montrant des prototypes, des maquettes et des matériaux bruts, le projet témoigne d’un mouvement plus large : celui d’une génération d’architectes qui fait du réemploi non plus une contrainte, mais un moteur de création et un horizon possible pour la construction de demain.
L’exposition présente également un ensemble de photographies de Léo Barranco, qui a suivi le processus pédagogique à différentes étapes.
Travaux des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Normandie –
Sous la direction de Julien Choppin & Soraya Haffaf,
Mené en collaboration avec Les Bâtineurs.
Dans le cadre du programme les Expérimentales, soutenu par le fonds de dotation Quartus,
Exposition à la Maison de l’architecture de Normandie – Le Forum,
du 21 janvier au 25 avril 2026 – Entrée libre et gratuite.
Vernissage mardi 20 janvier, 19h
crédit photo : Léo Barranco