Phénomènes

Bienvenue sur le blog de la résidence d’architecture au Mont-Gargan à Rouen / 2025

Réenchanter le Mont-Gargan

Thématique
La résidence propose d’interroger le rapport au lieu, de valoriser les qualités spatiales du quartier.
Comment donner à voir ce qui n’est pas visible, révéler le cadre de vie naturel et bâti ?
Comment améliorer les abords des maisons, la qualité des espaces publics et tirer parti des potentialités du site ?
La résidence d’architecture encourage et crée les conditions permettant d’embellir le quartier, de révéler la poésie cachée de ce quartier perché.
Les objectifs sont de le réenchanter, de fédérer les habitantes et les habitants, mettre en évidence le patrimoine du quotidien, rénover les pratiques et usages, réfléchir aux limites entre les domaines privé et public.

Le territoire
Le quartier du Mont-Gargan est situé à l’Est de Rouen, sur le coteau nord de la colline Sainte-Catherine et compte 1800 habitants.
Construit dans la pente, il est composé presque exclusivement de maisons individuelles, avec des extensions en auto-construction, desservies par des rues en lacets et des sentes progressivement privatisées. Assez enclavé au vu de sa position géographique, il est cependant dynamique avec la présence d’écoles et d’associations.
Suite à des ateliers de concertation, des problèmes de connexion, la maîtrise de l’urbanisation, la préservation du patrimoine naturel, l’absence de commerces de proximité, le besoin d’animations et d’aires de jeux ont été relevés.

Qui sont les résidentes ? 

Alicia Lugan et Célia Berdy se rencontrent en 2011 sur les bancs de l’ENSA Paris-Belleville, où elles sont toutes les deux en formation. Alicia Lugan se dirige finalement vers des études de géographie puis d’urbanisme tandis que Célia Berdy poursuit les études en architecture. Elles ont gardé un contact constant entre amitié personnelle et professionnelle, partageant des exigences, un engagement social et inclusif sur la production de la ville et de l’espace bâti. Elles créent chacune leur agence comme architecte et urbaniste, avec les compétences respectives dans l’architecture sociale et solidaire et de l’urbanisme féministe, prônant également la place des enfants dans la ville. Leurs outils partagés permettent d’inclure les publics au maximum par des ateliers d’observation, conception ou construction. Elles accompagnent les associations, communes, collectivités et institutions en demande d’espaces publics et bâtiments généreux, originaux et joyeux où les habitants sont partie prenante de l’évolution de leur cadre de vie.

Ce projet est porté par le Forum – Maison de l’architecture de Normandie avec le soutien du ministère de la Culture, de la Caisse des Dépôts Mécénat, du Conseil national de l’Ordre des architectes, du Réseau des maisons de l’architecture, de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, de la Ville de Rouen, du Crédit Agricole Normandie Seine Foncière et de la MJC du Mont Gargan.

Le calendrier de la résidence

  • première période, du 1er au 10 juillet 2025 : Immersion
  • deuxième période, du 8 au 21 septembre 2025 : Lecture du territoire
  • troisième période, du 15 au 24 octobre 2024 : Restitution

 

Première période

La première étape de la résidence avait pour objectif de découvrir le quartier du Mont Gargan, en nous appuyant sur le regard des habitant.e.s et usager.e.s.
Aussi, dès l’arrivée à Rouen, nous avons pu rencontrer la directrice de l’école primaire Jules Ferry, établissement central de la vie de quartier, avec la maternelle et la MJC.

Le quartier est très résidentiel et les évènements sont organisés dans le seul espace public, devant l’école. Il se constitue d’un parc avec jeux, d’un city stade et d’un parking.


Nous avons très vite pu nous entretenir avec les élu.e.s de la ville de Rouen, la représentante de la métropole ainsi que leurs équipes.


La marche à pied lors de balades avec plusieurs groupes et personnes, aux profils divers, a donné à entendre et voir le Mont Gargan de façon très vivante.

 

Un carnet de portraits d’habitant.e.s permet d’entamer une conversation par sa grille de questions et de collecter des regards.


Le pot de lancement de la résidence organisé en soirée s’est poursuivi avec l’apéro de fin d’année des parents d’élèves, force vive du quartier.


Le projet Phénomènes s’appuie à chaque partie de résidence sur un moment festif pour rencontrer et créer des conversations entre des habitant.e.s sur leur quartier et sa mise en valeur.

Nous avons rencontré également les aînés du quartier, lors de marches et en venant à leur rdv hebdomadaire de la MJC. Le même format avec les enfants, le mercredi, a permis de décourvrir leurs attentes et envies.

Nous avons abouti les deux semaines sur place avec une grande quantité de connaissances, d’informations sur le passé et le présent du Mont Gargan. Nous avons pu aussi comprendre certaines attentes, ambitions et même rêves pour son évolution potentielle.

Nous retournerons sur place pour deux semaines le 8 septembre, avec l’ambition de définir la trame des interventions possibles pour et avec le quartier.

Devenir adhérent