Résidences d’architecture

Qu’est-ce qu’une résidence d’architecture ?

À quoi ça sert ?
La résidence d’architecture a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur le cadre de vie. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.

Comment ça fonctionne ?
Pendant six semaines, l’équipe résidente habite la commune, rencontre et échange avec les habitants, les commerçants, les associations, les élus, les travailleurs, entre autres, pour comprendre et ressentir le cadre de vie du territoire concerné. La résidence se termine par un moment festif de restitution du projet.

Pourquoi ?
Parce que comprendre son cadre de vie, c’est être en capacité d’agir en tant que citoyen. C’est permettre à chacun de se sentir concerné.

Les résidences d’architecture depuis 2016 :

  • Le Trait (76) du 21 mars au 17 juin 2016 / Alice Leloup, architecte et Léo Pouliquen, paysagiste
  • Val-de-Reuil (27) du 25 avril au 9 juillet 2016 / Sandrine Iratçabal, architecte et Emmanuel Marre, réalisateur
  • Pont-Audemer (27) du 13 mars au 2 juillet 2017 / Laure Marait, architecte-urbaniste et Corène Caubel, paysagiste-plasticienne
  • Duclair (76) d’avril à octobre 2017 / Jean-François Brecq, architecte et Jessica Neicun, sociologue
  • Grand Quevilly (76) du 15 janvier au 23 juin 2018 / Collectif GRAPHITES
  • Pont-de-l’Arche (27) du 26 mars au 30 juin 2018 / Laure Dezeuze, architecte et Julie Pradier, photographe
  • Pays du Neubourg (27) du 21 janvier au 22 juin 2019 / Victor Toutain, diplôme en architecture et Thylda Barès, comédienne
  • Gournay-en-Bray (76) du 3 mai au 8 septembre 2019 / François Massin Castan, architecte et François Déalle-Facquez, urbaniste
  • Broglie (27) du 25 janvier au 19 juin 2021 / Arthur Bodin, architecte au sein d’Atelier 7 octobre et Paul Loubet, artiste
  • Tôtes (76) du 10 février au 2 juin 2021 / Nelly Revol-Buisson, architecte-médiatrice, Elise Lemercier et Benoît Boronat, urbanistes
  • Elbeuf-sur-Seine (76) du 9 mai au 17 septembre 2022 / Dorian Guérin, architecte DPLG et constructeur et Delphine Boeschlin, graphiste plasticienne – collectif Papier Machine
  • Montivilliers (76) du 25 avril au 26 juin 2022 / l’association Bavard·e·s composée de Hugo Leprince, Lison Domé et Camille Delie
  • Evreux (27) du 19 septembre au 17 décembre 2022 / Estelle Sauvaître, architecte fondatrice de l’atelier socle et Flora Arènes, paysagiste
  • Le Manoir-sur-Seine (27) en cours

Le Forum est à la recherche de nouveaux territoires pour accueillir ses futures résidences d’architecture. Contactez nous pour nous parler du développement de votre commune et découvrir comment une résidence d’architecture peut vous accompagner !

RESIDENCE D’ARCHITECTURE 2023-24

Le Manoir-sur-Seine (27)

Thématique
Cette résidence a pour objectif de permettre aux populations de se projeter et d’initier une démarche de transformation du quartier concerné.
Située en plein cœur d’un lotissement, l’enseigne de hard discount Mutant, et les cases commerciales attenantes doivent être démolies. Le site du Mutant, fermé depuis plusieurs années est occupé par la ressourcerie « L’ABRI ». Les cases commerciales attenantes sont en parties occupées par une auto-école, un salon de coiffure et une pizzeria. Comment projeter un avenir commun et imaginer la vie du quartier après la démolition de cet ensemble commercial ?
L’auto-école, le salon de coiffure et la pizzeria seront localisés au cœur du bourg, à côté des écoles et de la mairie, dans un nouvel ensemble commercial qui devrait également accueillir une supérette et une esthéticienne.
L’objectif de la résidence est de mobiliser habitants, usagers du bourg et élus pour ensemble repenser la vie du quartier, tester de nouveaux usages, prendre en compte les circulations des personnes, initier sans attendre des collaborations.

Le territoire
Sous l’impulsion de l’Agglo Seine-Eure, qui porte un vrai projet de développement de territoire depuis plusieurs années, la commune du Manoir-sur-Seine est candidate pour accueillir le dispositif de résidence d’architecture.
Avec près de 1400 habitants, Le Manoir-sur-Seine se caractérise par un tissu résidentiel pavillonnaire hétérogène, doté d’un maillage piéton végétalisé enrichi d’espaces publics engazonnés. Le site concerné par la résidence d’architecture, était jusqu’en 2015 occupé par une enseigne de hard discount.
Déjà presque en friche, réfléchir au devenir de ce site est l’occasion de porter une réflexion sur les modes et qualité de vie, sur le cadre bâti dans les petites communes, à une période où les citadins investissent de plus en plus les campagnes. Sur la commune, l’école, le centre de loisirs, et l’Espace des deux rives ainsi que les associations locales apparaissent comme des relais potentiels. En plus des habitants du quartier, L’EPFN – qui accompagne l’agglomération dans l’acquisition des cases commerciales – est également un acteur de la résidence avec lequel il faudra réfléchir.

Qui sont les résidents ? 

Marion Lacas et Jacques Ippoliti sont architectes et urbanistes. Ils collaborent depuis 2020 au sein du bureau VIS-A-VIS. Ils apprennent de chaque lieu et de ses façons d’habiter pour aborder chacun de leurs projets avec une approche singulière. Ils travaillent à différentes échelles, entre l’installation temporaire, le bâtiment et le territoire, à la recherche de complémentarités.

Le temps de la résidence est l’occasion d’engager des échanges répétés, de partager et de transformer réciproquement les points de vue. Marion et Jacques l’envisagent comme une démarche itérative qui permet de superposer et de rassembler différentes initiatives, de confronter les savoirs pour mieux les rejouer. En donnant corps collectivement à un nouveau récit, en donnant forme à de nouveaux outils, cette démarche cherche à considérer le territoire comme un espace à manipuler, à s’approprier, à détourner.

La résidence d’architecture est coordonnée par le Forum – Maison de l’architecture de Normandie avec le soutien de l’Agglo Seine-Eure, de la commune du Manoir-sur-Seine, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, de la Région Normandie et du Crédit Agricole Seine Foncière.

Le calendrier de la résidence

  • première période, du 18 au 24 septembre 2023 : Immersion
  • deuxième période, du 13 au 19 novembre 2023 / du 11 au 17 décembre 2023 / du 15 au 19 janvier 2024 : Lecture du territoire
  • troisième période, du 18 au 31 mars 2024 : Restitution

Tous les rdv dans le cadre de la résidence sont gratuits et ouverts à tous
Restez connectés : Agenda + le blog de la résidence

Devenir adhérent