Appel à candidature

11 mars 2025 au 02 avril 2025

10 Résidences d’architecture

Réenchanter le Mont Gargan ( Rouen)

Le quartier du Mont-Gargan est situé à l’Est de Rouen, sur le coteau nord de la colline Sainte-Catherine et compte 1800 habitants. Construit dans la pente, il est composé presque exclusivement de maisons individuelles, avec des extensions en auto-construction, desservies par des rues en lacets et des sentes progressivement privatisées.

La résidence propose d’interroger le rapport au lieu, de valoriser les qualités spatiales du quartier. Comment donner à voir ce qui n’est pas visible, révéler le cadre de vie naturel et bâti ?

Comment améliorer les abords des maisons, la qualité des espaces publics et tirer parti des potentialités du site ? La résidence d’architecture encourage et crée les conditions permettant d’embellir le quartier, de révéler la poésie cachée de ce quartier perché.

Les objectifs sont de le réenchanter, de fédérer les habitantes et les habitants, mettre en évidence le patrimoine du quotidien, rénover les pratiques et usages, réfléchir aux limites entre les domaines privé et public.

L’appel à candidature est porté par le Réseau des maisons de l’architecture dans le cadre des 10 résidences d’architecture 2025.

Le dossier complet à télécharger : 10 Résidences D’architecture En France 2025 100325 Pages Basse Def
Attention date limite de candidature le 02 avril 2025.

Report de date au 10 avril 2025.

Devenir adhérent