Phénomènes
Bienvenue sur le blog de la résidence d’architecture au Mont-Gargan à Rouen / 2025
Réenchanter le Mont-Gargan
Thématique
La résidence propose d’interroger le rapport au lieu, de valoriser les qualités spatiales du quartier.
Comment donner à voir ce qui n’est pas visible, révéler le cadre de vie naturel et bâti ?
Comment améliorer les abords des maisons, la qualité des espaces publics et tirer parti des potentialités du site ?
La résidence d’architecture encourage et crée les conditions permettant d’embellir le quartier, de révéler la poésie cachée de ce quartier perché.
Les objectifs sont de le réenchanter, de fédérer les habitantes et les habitants, mettre en évidence le patrimoine du quotidien, rénover les pratiques et usages, réfléchir aux limites entre les domaines privé et public.
Le territoire
Le quartier du Mont-Gargan est situé à l’Est de Rouen, sur le coteau nord de la colline Sainte-Catherine et compte 1800 habitants.
Construit dans la pente, il est composé presque exclusivement de maisons individuelles, avec des extensions en auto-construction, desservies par des rues en lacets et des sentes progressivement privatisées. Assez enclavé au vu de sa position géographique, il est cependant dynamique avec la présence d’écoles et d’associations.
Suite à des ateliers de concertation, des problèmes de connexion, la maîtrise de l’urbanisation, la préservation du patrimoine naturel, l’absence de commerces de proximité, le besoin d’animations et d’aires de jeux ont été relevés.
Qui sont les résidentes ?

Alicia Lugan et Célia Berdy se rencontrent en 2011 sur les bancs de l’ENSA Paris-Belleville, où elles sont toutes les deux en formation. Alicia Lugan se dirige finalement vers des études de géographie puis d’urbanisme tandis que Célia Berdy poursuit les études en architecture. Elles ont gardé un contact constant entre amitié personnelle et professionnelle, partageant des exigences, un engagement social et inclusif sur la production de la ville et de l’espace bâti. Elles créent chacune leur agence comme architecte et urbaniste, avec les compétences respectives dans l’architecture sociale et solidaire et de l’urbanisme féministe, prônant également la place des enfants dans la ville. Leurs outils partagés permettent d’inclure les publics au maximum par des ateliers d’observation, conception ou construction. Elles accompagnent les associations, communes, collectivités et institutions en demande d’espaces publics et bâtiments généreux, originaux et joyeux où les habitants sont partie prenante de l’évolution de leur cadre de vie.
Ce projet est porté par le Forum – Maison de l’architecture de Normandie avec le soutien du ministère de la Culture, de la Caisse des Dépôts Mécénat, du Conseil national de l’Ordre des architectes, du Réseau des maisons de l’architecture, de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, de la Ville de Rouen, du Crédit Agricole Normandie Seine Foncière et de la MJC du Mont Gargan.
Le calendrier de la résidence
- première période, du 1er au 10 juillet 2025 : Immersion
- deuxième période, du 8 au 21 septembre 2025 : Lecture du territoire
- troisième période, du 15 au 24 octobre 2025 : Restitution
Première période
La première étape de la résidence avait pour objectif de découvrir le quartier du Mont Gargan, en nous appuyant sur le regard des habitant.e.s et usager.e.s.
Aussi, dès l’arrivée à Rouen, nous avons pu rencontrer la directrice de l’école primaire Jules Ferry, établissement central de la vie de quartier, avec la maternelle et la MJC.

Le quartier est très résidentiel et les évènements sont organisés dans le seul espace public, devant l’école. Il se constitue d’un parc avec jeux, d’un city stade et d’un parking.

Nous avons très vite pu nous entretenir avec les élu.e.s de la ville de Rouen, la représentante de la métropole ainsi que leurs équipes.

La marche à pied lors de balades avec plusieurs groupes et personnes, aux profils divers, a donné à entendre et voir le Mont Gargan de façon très vivante.

Un carnet de portraits d’habitant.e.s permet d’entamer une conversation par sa grille de questions et de collecter des regards.

Le pot de lancement de la résidence organisé en soirée s’est poursuivi avec l’apéro de fin d’année des parents d’élèves, force vive du quartier.

Le projet Phénomènes s’appuie à chaque partie de résidence sur un moment festif pour rencontrer et créer des conversations entre des habitant.e.s sur leur quartier et sa mise en valeur.

Nous avons rencontré également les aînés du quartier, lors de marches et en venant à leur rdv hebdomadaire de la MJC. Le même format avec les enfants, le mercredi, a permis de découvrir leurs attentes et envies.

Nous avons abouti les deux semaines sur place avec une grande quantité de connaissances, d’informations sur le passé et le présent du Mont Gargan. Nous avons pu aussi comprendre certaines attentes, ambitions et même rêves pour son évolution potentielle.

Nous retournerons sur place pour deux semaines le 8 septembre, avec l’ambition de définir la trame des interventions possibles pour et avec le quartier.
Deuxième période

Lundi 8/09 : Démarrage
Dès l’arrivée dans le quartier, on s’active ! Installation dans nos locaux, création des panneaux de titres pour l’expo photo, tri des photographies imprimées, correction des textes, test de la scénographie dans la MJC. Pour finir la journée par l’installation et le diner chez les habitants qui nous ont offert de nous héberger (encore merci à eux!).


Mardi 09/09 : Inauguration
Nous poursuivons la préparation de l’expo : fin de correction des textes, rédaction des textes pour les enfants, panneaux d’affichages explicatifs, titres de la section prospective des projets à voter … Nous montons ensuite l’exposition présentant notre analyse du quartier issue des arpentages, observations, échanges et découvertes faites lors de la première étape de résidence.
L’inauguration de l’exposition avec les habitant.e.s, l’équipe du Forum et les élus nous a permis de présenter la démarche de votes avec un système de gommettes indiquant si le votant est un enfant/adulte homme/femme. Ce système assure que les interventions choisies garantissent l’égalité entre chaque.
Mercredi 10/09
Au bureau, nous organisons le planning semaine avec ateliers, réunions, évènement « Phénoménale » et permanences, puis nous préparons la communication autour de l’expo et la méthodologie des ateliers enfants.
Jeudi 11/09
Fin de production des outils d’atelier enfants avec photos, fiches explicatives et outils.

Vendredi 12/09
Atelier CE2 CM1 :
- présentation de Célia et Alicia et de leurs métiers, architecte et urbaniste, grâce à des phrases décrivant les activités de chaque métier. Les élèves doivent lever le bras ou toucher leur épaule s’ils pensent que la phrase décrit l’activité d’une architecte ou d’une urbaniste.
- demande de la définition d’un “quartier” puis définition collective
- dessin de ce que les élèves aiment dans le Mont Gargan sur feuille libre
- les élèves, en groupe de 4, reçoivent ensuite une des 8 thématiques de l’exposition avec titre, texte et photos. Ils doivent ensuite présenter ce qu’ils ont appris au reste de la classe
- présentation des idées d’interventions proposées pour le quartier par les habitants et nous-mêmes, et système de gommettes pour voter sur leurs envies
Atelier CP :
- même introduction que pour les CE1/CE2
- même chose que pour les CE1/CE2
- en distribuant une photo par élève et en demandant “qui a une photo avec…?”, les caractéristiques photographiée du quartier faisant partie d’un même thème sont présentée. Le thème est ensuite révélé et le texte de l’exposition pour enfant est lu à tout le monde. Trois thèmes ont été vus : la campagne à la ville, silex et broc, quartier escalier
- dessin de ce que les élèves aiment dans le Mont Gargan et en parallèle, invitation à mettre des gommettes sur les interventions préférées pour le quartier, affichées au tableau

Samedi 13/09
Le décompte des votes récupérés à l’expo de la MJC, à l’atelier CE2/CM1 et atelier CP, a été fait avec pondération des âges. D’après le décompte, 10 projets préférés du quartier ont été retenus ( le nombre de votes a été redressé par catégories « âge » et « genre »).
La pondération prend en compte le dédouble de gommettes mises par certains élèves qui survalorise des idées, le ratio de participation lié à l’accès difficile à l’exposition photo pour les adultes, par rapport aux ateliers dédiés pour l’école. Cela permet de travailler en cohérence lorsque nous analysons quels projets satisfont au maximum de public possible. En analyse générale, le nombre de vote total des enfants et des femmes est aussi une donnée à prendre en compte pour privilégier une intervention égalitaire.
Atelier adulte / ado :
- présentation de la résidence, de notre démarche, de toutes les interventions proposées afin d’en sélectionner une dizaine
- choix avec débats et négociation de 10 interventions préférées entre toutes, avec ajout de nouvelles propositions qui n’étaient pas incluses avant l’atelier
- présentation du principe de kit de réenchantement avec préférence pour les lanternes et les fleurs.
participation : une adulte, ses deux fils, deux frères (ado, enfant), une ado, deux amis ado
A la suite des différents ateliers, 10 propositions d’interventions ont été retenues, dont 3 prioritaires. L’objectif final est de définir les trois projets à réaliser par les habitants, qui seront à concevoir pour la troisième et dernière étape de résidence en octobre. Les autres projets seront possiblement portés par un intervenant extérieurs au quartier et aux résidentes, et ensuite des interventions ou aménagement nécessitant l’intervention des services urbains, de la Mairie de Rouen.

Dimanche 14/09
Montage du stand à la Foire à tout :
- présentation de la résidence et du travail déjà mené,
- présentation des propositions choisies samedi en atelier adulte / ado
- validation ou changement d’une idée contre une autre pour en garder 10 idées dont trois faisables par nous-mêmes puis en choisir trois préférées parmi toutes
Au total, une vingtaine de personnes ont participé activement, incluant aînés, parents et enfants.es 3 préférées préférées
Nous avions également invité sur la Foire à tout Jean Réglat, boulanger installé récemment au Quartier Libre, créateur du fournil ambulant « La Pâtambul » qui produit du pain et propose des ateliers autour. Il avait été contacté par Célia en juillet lors que les habitants avaient souligné le manque important de boulanger dans le quartier. Lors de la foire à tout, il a été présenté aux parents d’élèves, notamment ceux de l’association Enfants de Jules, ils.elles ont pu discuter de la modalité et temporalité qui serait idéale pour fournir les habitant.e.s en pain de manière hebdomadaire.
Lundi 15/09
Permanence au local de travail : échange et atelier avec des habitants venus nous rendre visite, préparation des ateliers enfants, développement des phénomènes et du kit de réenchantement, comptage des votes issus des échanges lors de la foire à tout et prise de note des commentaires reçus.

Mardi 16/09
Atelier enfant avec la classe de CE2 CM1
- présentation des 10 interventions sélectionnées
- vote pour l’emblème préféré pour décorer le quartier. Les enfants ont été invités à imprimer la photo de leur maison avec leur parent et réfléchir à un type de déco possible, nous reprenons les idées issues des conversations en famille et présentons les autres options, puis vote de la classe
- répartition de la classe en deux groupes, l’un travail sur les phénomènes et le second sur le kit de réenchantement
- le groupe qui travaille sur les phénomènes discute d’abord la faisabilité de chaque suivant les ressources humaines et techniques disponibles dans le quartier, puis les enfants sont répartis en 4 sites associés en type d’intervention faisables en chantier participatif. Signalétique des cheminements en forêt, intervention artistiques pour ralentir les voitures, création d’un nouvel espace de jeux et installation d’une scène et de bancs dans l’espace public
- le groupe qui s’intéresse à la décoration en kit travaille sur l’objet lanterne qui a été sélectionné par la classe, les enfants doivent dessiner leur lanterne idéale puis la représenter à l’échelle sur la photo d’une façade de maison ou d’immeuble du quartier
Atelier enfant avec la classe de CP
- nous nous concentrons sur le travail de la décoration par l’emblème du quartier
- les enfants ont été invités à imprimer la photo de leur maison avec leur parent et réfléchir à un type de déco possible, comme avec les plus grands, nous présentons les types de décoration possible et faisons un vote. L’objet lanterne est à nouveau celui avec le plus de votes
- nous présentons ensuite par le dessin le vocabulaire de la façade de la maison et de l’immeuble en le représentant au tableau. Les enfants réfléchissent ensuite à combien les différents endroits sont plus ou moins adaptés et les contraintes pour disposer une lanterne dessus.
- chaque enfant reprend la photo qu’il.elle a apporté ou une imprimer à partir des nôtres pour mettre une gommette ou deux là où ils.elles souhaiteraient décorer la façade
- les élèves sont enfin invité.e.s à dessiner leur lanterne idéale sur feuille libre.
Mercredi 17/09
Préparation pour l’évènement du vendredi soir “phénoménale 2”
- production d’une affiche et flyer pour annoncer et inviter à l’évènement
- méthodologie sur le déroulé et les objectifs de l’évènement pour profiter de la présence probablement nombreuse d’habitant.e.s à s’engager dans notre démarche
- boîtage dans le quartier et affichage sur abri bus pour inviter à l’évènement avec des rencontre de plusieurs habitant.e.s pour présenter de vive voix l’évènement
- production des titres, panneaux et analyse des derniers ateliers pour compiler le maximum d’informations
en fin de journée, atelier adulte sous forme de permanence, un seul habitant est présent et permet une conversation approfondie


Jeudi 18/09
- relevé et métrage du parvis incluant city stade et parc “bas” indiqué à plusieurs reprises et effectivement non étudié avec potentiel fort pour l’intervention du phénomène à construire en chantier participatif
- courses pour la phénoménale “crêpes party”
- réunion avec l’équipe de la MAN et de la Mairie pour présenter l’état des réflexions, demandes et perspectives sur la fin de la deuxième étape et surtout troisième étape de résidence
- entretien avec Louise, la directrice de la MJC, présentation des interventions demandées par les habitant.e.s pour définir les possibilités de poursuite de démarches au delà de la résidence et les ressources propres à la MJC pour l’intervention phénomène
Vendredi 19/09
- début de la préparation des crêpes pour la phénoménale
- démontage de l’exposition dans la grande salle de la MJC et remontage dans l’espace RdC du bâtiment où se trouve notre local, ouvert pour l’évènement du soir
- impression, découpe, dessins pour les affichages de la phénoménale, l’objectif est de présenter toute la sélection des interventions demandées par le quartier et particulièrement les 10 projets préférés pour obtenir plus de précisions sur la localisation, l’usage et les aspects précis du fonctionnement souhaité de l’intervention sur post-it. Nous souhaitons aussi que les habitant.e.s indiquent leur disponibilité et potentiel rôle à prendre dans le développement de chaque projet
- montage du stand crêpe, des panneaux projets pour la sortie d’école à 16h30
- évènement très réussi qui se poursuit avec les habitant.e.s jusqu’à 22h30 !


Samedi 20/09
- démontage de l’exposition, tri des photos
- dejeuner chez un couple d’habitant.e.s résidant le quartier puis les années 1950, qui soutiennent notre travail depuis le premier jour
- poursuite et fin du rangement du local qui va être réutiliser durant notre absence par la MJC avec moment de convivialité lorsque la famille qui nous hébergeait passe nous saluer : c’est la fin du temps 2 !
Dimanche 21/09
- analyse de tous les post its avec commentaires des habitant.e.s sur les attendus de chaque intervention et disponibilité
- analyse des votes, avec les derniers échanges, pour statuer les projets prioritaires attendus par le quartier
- sélection des projets suivant la faisabilité en chantier participatif pour déterminer l’intervention Phénomène du temps 3
- analyse des ressources économiques déjà utilisées et restante pour assurer la faisabilité financière de l’intervention
- étude des types de formes, matériaux et outils nécessaires
- listing de toutes les demandes aux partenaires
- répartition des tâches de communication, conception, demande d’autorisation entre nous !
… à suivre …
