Résidences d’architecture

Qu’est-ce qu’une résidence d’architecture ?

À quoi ça sert ?
La résidence d’architecture a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur le cadre de vie. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.

Comment ça fonctionne ?
Pendant six semaines, l’équipe résidente habite la commune, rencontre et échange avec les habitants, les commerçants, les associations, les élus, les travailleurs, entre autres, pour comprendre et ressentir le cadre de vie du territoire concerné. La résidence se termine par un moment festif de restitution du projet.

Pourquoi ?
Parce que comprendre son cadre de vie, c’est être en capacité d’agir en tant que citoyen. C’est permettre à chacun de se sentir concerné.

Les résidences d’architecture depuis 2016 :

  • Le Trait (76) du 21 mars au 17 juin 2016 / Alice Leloup, architecte et Léo Pouliquen, paysagiste
  • Val-de-Reuil (27) du 25 avril au 9 juillet 2016 / Sandrine Iratçabal, architecte et Emmanuel Marre, réalisateur
  • Pont-Audemer (27) du 13 mars au 2 juillet 2017 / Laure Marait, architecte-urbaniste et Corène Caubel, paysagiste-plasticienne
  • Duclair (76) d’avril à octobre 2017 / Jean-François Brecq, architecte et Jessica Neicun, sociologue
  • Grand Quevilly (76) du 15 janvier au 23 juin 2018 / Collectif GRAPHITES
  • Pont-de-l’Arche (27) du 26 mars au 30 juin 2018 / Laure Dezeuze, architecte et Julie Pradier, photographe
  • Pays du Neubourg (27) du 21 janvier au 22 juin 2019 / Victor Toutain, diplôme en architecture et Thylda Barès, comédienne
  • Gournay-en-Bray (76) du 3 mai au 8 septembre 2019 / François Massin Castan, architecte et François Déalle-Facquez, urbaniste
  • Broglie (27) du 25 janvier au 19 juin 2021 / Arthur Bodin, architecte au sein d’Atelier 7 octobre et Paul Loubet, artiste
  • Tôtes (76) du 10 février au 2 juin 2021 / Nelly Revol-Buisson, architecte-médiatrice, Elise Lemercier et Benoît Boronat, urbanistes
  • Elbeuf-sur-Seine (76) du 9 mai au 17 septembre 2022 / Dorian Guérin, architecte DPLG et constructeur et Delphine Boeschlin, graphiste plasticienne – collectif Papier Machine
  • Montivilliers (76) du 25 avril au 26 juin 2022 / l’association Bavard·e·s composée de Hugo Leprince, Lison Domé et Camille Delie
  • Evreux (27) du 19 septembre au 17 décembre 2022 / Estelle Sauvaître, architecte fondatrice de l’atelier socle et Flora Arènes, paysagiste
  • Le Manoir-sur-Seine (27) du 18 septembre 2023 au 31 mars 2024 / Marion LACAS, architecte et Jacques IPPOLITI, architecte urbaniste
  • Port-Jérôme-sur-Seine (76) et Quillebeuf (27) au premier semestre 2024, pour être présenté à l’occasion de ZIGZAG en octobre 2024 / collectif Yakafokon

Résidence : paysages sonores du bac 24

A l’occasion de ZIGZAG 2024, création d’un contenu sonore à destination des passagers du bac 24 entre Port-Jérôme-sur-Seine et Quillebeuf. Une façon de présenter un territoire complexe, qui s’inscrit dans une géographie, une histoire, une économie aux moyens de témoignages, de sons captés in situ.

Contexte

A Quillebeuf, la Seine se traverse grâce au bac, permettant d’appréhender les paysages depuis le fleuve. Cet élément géographique qui sépare les deux berges est aussi un élément qui relie et qui tient en cohérence tout un territoire.
Le paysage sonore créé s’appuie sur la géographie des marais de l’estuaire qui se déploient de Norville à Tancarville. Dans ce lieu, la vallée de la Seine s’élargit, et laisse place à de larges plaines agricoles cernées de coteaux. Un territoire ouvert sur le ciel, structuré par la courbe du fleuve et où petites communes, terres agricoles et usines s’articulent entre elles. Un paysage essentiellement agricole qui se contemple depuis les coteaux et qui se visite peu. Un espace où l’agriculture céréalière domine laissant quelques pâturages manifester encore l’héritage du passé.
Comment regarder ce paysage tant agricole, sauvage, jardiné qu’habité ?

Collaboration

La résidence est menée avec Victor Toutain architecte D.E , Adrien Vullo spécialiste du son et Maxime Santuré qui composent Yakafokon.
Yakafokon est un collectif composé d’architectes, de paysagistes, d’artistes qui explorent les champs de la conception-réalisation en architecture, du design, de l’urbanisme culturel et expérimentent des processus de création collaboratifs à différentes échelles, des résidences artistiques.

Dates

Résidence lors du premier semestre 2024, pour être présenté à l’occasion de ZIGZAG en octobre 2024.

Contenu

Il s’agit de parcourir les lieux pour les faire dialoguer. Un fossé, une haie peuvent être la porte d’entrée du monde du tout petit, tandis que Port-Jérôme et son histoire industrielle et portuaire dépassent les frontières du territoire, en racontant leurs relations avec le monde de la pétrochimie. Le paysage sonore se balade d’un thème à un autre.

Etapes

  • phase 1 – Immersion 5 jours

Équipés de micros, de carnets de dessin et de cartes, arpentage du territoire pour collecter la matière nécessaire à la création. À la manière de chercheurs, exploration des approches variées : architecture, paysage, histoire, science, géographie, écologie.

  • phase 2 – Production de 5 paysages sonores

A l’issue de cette phase d’immersion, s’en suit un temps d’écriture et de montage à partir de la matière collectée, pour mettre en forme des récits, en atelier et en studio.
Les sons sont harmonisés avec des touches plus abstraites de musique pour inviter à la poésie.

  • phase 3 – Installation et inauguration

Le dispositif sonore est déployé sur le bac 24, pour inviter les passagers à se plonger dans les différents épisodes de la création sonore. Ce dispositif peut être diffusé depuis un émetteur FM, permettant aux usagers du bac d’écouter les épisodes depuis leur autoradio. Les épisodes peuvent également être accessibles via une ou plusieurs plateformes de streaming. En appui avec la communication et le calendrier du festival d’architecture Zigzag, proposition d’un temps inaugural pour présenter la création auprès du public :

L’évènement ECOUTER LA SEINE – PAYSAGES SONORES DU BAC 24 s’est tenu le samedi 12 octobre de 11h à 17h au niveau des embarcadères du BAC 24, à Quillebeuf et à Port-Jérôme-sur-Seine. Grâce aux 4 QR codes, de nombreux curieux ont écouté ces capsules sonores sur site pour regarder autrement les paysages du BAC 24.

Audio également disponible sur l’audioblog Arte du collectif yakafokon et les plateformes de streaming.

Partenariat

Le projet est mené en lien avec les collectivités locales, intercommunalité, communes de Port Jérôme sur Seine et Quillebeuf, le Département 76, le Pnr des Boucles de la Seine Normande et la DRAC Normandie.

 

Le Forum est à la recherche de nouveaux territoires pour accueillir ses futures résidences d’architecture. Contactez nous pour nous parler du développement de votre commune et découvrir comment une résidence d’architecture peut vous accompagner !

« * » indique les champs nécessaires

Devenir adhérent